La Charente

Yachting Sud (bimestriel Belge dédié à la navigation)
PIERRE-YVES MARTENS

Complètement isolé du réseau navigable de l’hexagone, la Charente fait partie des plus belles rivières de France. Elle prend sa source en Haute-Vienne et se jette 300 km plus loin dans l’Atlantique, au pertuis de l’ile d’Oléron. Chère à François 1er , la Charente est une rivière idéale pour une croisière fluviale d’une semaine en famille ou entre amis.

C'est à Sireuil que se trouve la base de départ de la société Inter-Croisières disposant de 14 bateaux habitables du chantier Nicols, qui permettent de descendre le fleuve Charente jusqu’ à Rochefort. Nous y retrouvons Alexandre et Audrey Motta, gérants d’Inter-Croisières, à bord d’un Nicols Sixto, chaleureusement mis à notre disposition pour une semaine de croisière sur les eaux charentaises. Le Sixto est déjà un bateau imposant avec ses 13,50 m de long. Il est équipé de trois cabines, d’un double pilotage, l’un à l’intérieur et l’autre sur le « fly bridge », et d’une hélice d’étrave pour faciliter les manoeuvres dans les nombreuses écluses. Le carré très lumineux est particulièrement agréable avec sa vue panoramique à 360 degrés. C’est vraiment le grand confort à bord ! Avant de larguer les amarres, le gérant, Alexandre, prendra le temps, de façon très professionnelle, de nous donner tous les trucs et astuces techniques concernant le bateau et les passages des écluses, afin de nous garantir une croisière sans soucis.

Lire la suite de l'article en PDF

A lire aussi

MAIS DE