MENU

Idée d’itinéraire à partir de Carrick-on-Shannon*
Croisière nature et histoire autour du Lough Key

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :

Carrick-on-Shannon

Par :
Ballinamore, Lough Key
ARRIVEE :

Carrick-on-Shannon

DISTANCE :
208 KM
TEMPS :
24h00
ECLUSES :
24 écluses
à partir de 1723 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-lough-key-1200x800
    Vastes étendues verdoyantes de l'Irlande
  • 02-castle-island-1200x800
    Île de Castle Island sur le lac Lough Key
  • 03-lough-key-campagne-1200x800
    Vastes étendues verdoyantes de l'Irlande
  • 04-carrick-on-shannon-marina-1200x800
    Port de Carrick-on-Shannon, comté de Leitrim, Irlande
  • 05-lough-key-boat-1200x800
    Estivale Sixto
  • 06-pub-irlandais-1200x800
    Ambiance festive dans un authentique pub irlandais

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre aventure sur le Shannon et le canal Shannon-Erne

Embarquez à bord d’un de nos bateaux sans permis pour une croisière d’une semaine, et découvrez le patrimoine historique, culturel et folklorique irlandais. Vous naviguerez tantôt sur le Shannon, tantôt sur le canal Shannon-Erne, tantôt sur le lac Lough Key, tout en traversant de petits villages charmants où vous serez toujours accueillis à bras ouverts.

La base de départ

Célèbre pour son embarcadère, Carrick-on-Shannon est une petite ville irlandaise typique dans le comté de Leitrim, à 150 km au nord-ouest de Dublin. La base d’où part votre croisière fluviale sur le Shannon est à proximité immédiate d’un parc et de nombreux restaurants.

Avant d’embarquer, promenez-vous dans le bourg historique de Carrick pour y voir la place du marché (qui a lieu tous les jeudis) et la tour de l’horloge. C’est également à Carrick que se trouve la Costello Chapel, la plus petite chapelle d’Europe, qui mesure seulement 17 mètres carrés ! Si votre croisière fluviale a lieu début juin, vous aurez peut-être la chance d’assister au carnaval de Carrick : défilé nocturne de chars, concerts et artistes de rue, attractions et animations, feux d’artifice, voitures vintage… Une occasion à ne pas manquer en famille !

à voir à faire

Keshcarrigan : sur les traces des peuples celtes

Petite escale le long du canal Shannon-Erne, Keshcarrigan est un village où profiter de la nature environnante. Depuis la marina, vous pourrez vous rendre à pied au dolmen de Lough Scur pour y découvrir un site funéraire multi-centenaire. Pour les amateurs de randonnée, rejoignez le sommet de la colline de Sheebeg (environ 5km aller-retour). Les plus courageux poursuivront ensuite la balade jusqu’à la colline de Sheemore, la « colline des fées », d’où la vue panoramique est spectaculaire (environ 12 km aller-retour).


Ballinamore : pêche et folklore irlandais

Petit village traversé par le canal Shannon-Erne, Ballinamore est un exemple parfait de la vie rurale irlandaise. Son musée Glenview Folk Museum vous replonge dans les années 1930, avec une collection étonnante d’objets du quotidien. Découvrez-y le Travelling Shop, une camionnette-magasin qui parcourait les routes du comté proposant aux habitants un vaste choix d’articles, allant du sac de farine à la clé à molette ! Profitez d’une pause culinaire au restaurant attenant, aussi géré par la famille Kennedy qui a fondé le musée. Ballinamore est également un lieu de prédilection pour la pêche à la ligne : avec 40 lacs dans les 10 kilomètres à la ronde, vous n’aurez que l’embarras du choix !


Leitrim : à la découverte d’anciennes mines de charbon

A seulement 5 kilomètres au nord de Carrick, le petit village de Leitrim est la passerelle entre le canal Shannon-Erne et le Shannon. Allez voir les ruines du château, construit en 1540 par la famille O’Rourke en plein cœur de la ville. Une rapide course en taxi vous emmènera dans l’ancienne mine de charbon d’Arigna, transformée en attraction touristique. Mettez votre casque de chantier et faites l’expérience de ces tunnels souterrains dans lesquels il ne fait jamais plus de 10°C et où on ne perçoit pas la lumière de la surface ! Une visite interactive et pédagogique pour toute la famille sur les pas des mineurs.


Le Lough Key : un parc préservé et qui regorge d’activités

En arrivant sur le lac Lough Key, débarquez sur la petite île de Castle Island au milieu de laquelle trône le château de Mc Dermott, érigé au XIIè siècle puis reconstruit au XVIIIè siècle suite à un incendie. Un bâtiment mystérieux cerné par la végétation qui semble flotter à quelques mètres au-dessus du sol quand la brume recouvre la surface du lac…

Le Lough Key se trouve au cœur de l’exceptionnel parc Lough Key Forest Park : espace préservé et complexe multi-activités, c’est l’étape à ne pas manquer lors de votre croisière fluviale au nord du Shannon. Le parc héberge une faune très riche que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir : loutre, martin-pêcheur, blaireau, héron, daim, cygne, écureuil roux… Vous pourrez aussi y faire du vélo, de la randonnée, du kayak et même de l’accrobranche ! Le parcours Rockingham Remembered Tour s’élève à 9m au-dessus du sol pour vous offrir une vue spectaculaire sur le parc, le lac et les alentours. Pour les groupes de plus de 3 personnes, réservez un créneau de 2 heures au Boda Borg (interdit aux enfants de moins de 7 ans pour des raisons de sécurité) : concept original suédois mêlant réflexion et stratégie à la manière d’un escape game, il vous faudra faire appel à votre esprit d’équipe pour résoudre les 15 quêtes et 47 défis qui vous sont proposés dans ce bâtiment aménagé sur deux étages !


Boyle : revisitez l’Irlande du passé

Bienvenue à Boyle, dernière halte nautique avant de reprendre la navigation en direction de Carrick-on-Shannon. Ici, certains édifices ont traversé les siècles. Votre balade commence à King House, une maison bourgeoise bâtie au XVIIIè siècle et transformée par la suite en une base militaire pour le Régiment Irlandais de l’Armée Britannique. Une visite éducative des lieux vous attend, tantôt musée, tantôt galerie d’art. Non loin de là se trouve l’Abbaye de Boyle, ancien monastère cistercien fondé au XIIè siècle par l’éminente famille McDermott (qui a aussi fondé le château du même nom au milieu du lac Lough Key). Admirez-y les colonnes sculptées à l’effigie des moines et promenez-vous dans les allées du cloître. Remontez encore le temps pour revenir à l’ère Néolithique au dolmen de Drumalone, monument funéraire érigé il y a environ 5000 ans !

Il est à présent temps de faire demi-tour et revenir sur vos bas, en direction de Carrick-on-Shannon.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Carrick-on-Shannon

Voir les avis de cette base

UNE AUTRE MANIERE DE FAIRE DU TOURISME
Une croisière ressourçante qui nous a permis de découvrir l’Irlande sous un nouveau jour ! Nous avons adoré la traversée des petits villages où nous étions toujours accueillis par un pub ou un restaurant et de la musique locale.

Sylvie et Bernard, Lyon (69)

MAIS DE