MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

Location de bateau au Portugal : à la découverte du Grande Lago

Pour ce nouveau carnet de voyage, nous suivons les aventures de Guido et de son fils de 15 ans pendant leuirs vacances au Portugal. Ce périple d'une semaine a commencé par une nuit à Salamanque avant d'embarquer pour 4 nuits à bord d'un Nicols Estivale Duo pour sur le Grande Lago en direction d'Alqueva. S'en suit une nuit à Lisbonne et une à Burgos avant de rentrer en France.

Direction la base d'Amieira

Le mercredi 20/07/2023 nous quittons La Roche sur Yon en direction de la Marina d'Amieira au Portugal. Comme le voyage aller fait 1400 kms en voiture, nous avons réservé une nuitée pour une étape à Salamanque en Espagne.

Avec un peu de chance / hasard, nous avons réservé un très bon hôtel pour la nuit via une application : Hôtel Montalvo Salamanca, 53€ + 2 x 10€ pour le petit déjeuner et 2 x 13.50€ pour le dîner vin et 1 boisson non alcoolisée inclus = 100.50€. nous vous conseillons vraiment de vous arrêter là !

Comme nous sommes partis tôt, il nous reste suffisamment de temps en fin d'après-midi pour visiter cette belle ville :

Photos de Salamanque

ARRIVÉE SUR LA BASE

Le 21/07 nous continuons vers Amieira Marina, encore 400 kms, avant d'aller à la base nous nous rendons au village de Portel où il y a un Intermarché pour faire nos courses pour 4 jours. Nous arrivons à 15h00 de l'après-midi à la base Nicols Amieira Marina. Nous avons été très gentiment reçus par Anna & Tiago qui parle parfaitement le portugais, l'anglais et le français.

Après une instruction de navigation claire, nous partons à 16h00. Comme tous les bateaux Nicols au Portugal, le Nicols Estivale Duo que nous avons loués est équipé d'un système de navigation et d'un sondeur. Les instructions sont claires: ne vous éloignez pas de la ligne noire du GPS et gardez un œil sur la jauge de profondeur lorsque vous êtes près des pontons : le lac peut atteindre 80 mètres de profondeur, mais aux pontons, la profondeur diminue rapidement jusqu'à 3 mètres.

Sondeur bateau

CROISIÈRE FLUVIALE SUR LE GRANDE LAGO

Pour cette croisière fluviale au Portugal, nous avons réservé quatre nuits sur le bateau et, suivant les conseils de Tiago, nous avons établi notre plan et décidé de passer la première nuit à Estrella, c’est à 3 heures de bateau, puis à Monsaraz, puis une nuit à Mourao et la dernière à Amieira Beach (qui est un peu plus à l'ouest qu'Amieira Marina).

Naviguons vers Estrela

Nous avons réservé quatre nuits sur le bateau et, suivant les conseils de Tiago, nous avons établi notre plan et décidé de passer la première nuit à Estrela, c’est à 3 heures de bateau, puis à Monsaraz, puis une nuit à Mourao et la dernière à Amieira Beach (qui est un peu plus à l'ouest qu'Amieira Marina).

En route vers la première nuit à Estrela, nous nous sommes arrêtés à l'une des bouées au milieu du lac, près du point de référence 'Deg 005' sur la carte. Nous nous amarrons en lançant une corde depuis l'avant du bateau autour de la bouée, puis en sautant dans l'eau pour tirer la corde sous l'eau autour de la chaîne, et seulement après on a coupé le moteur.
La baignade au milieu du lac peut commencer. Quoi de plus amusant pour un adolescent que de sauter du bateau dans l’eau quand il fait 33°C ?

Après avoir sauté 10 fois du bateau, nous continuons vers Estrela. En chemin, nous passons devant l'impressionnant barrage d'Alqueva, qui a créé ce lac, le plus grand lac artificiel d'Europe. Le soir, nous arrivons au ponton pour notre première nuit, c'est agréable et calme et nous sommes tout seuls. Après le barbecue, nous avons encore le temps d'aller faire un tour en kayak que nous avons également loué à la base. Il est accroché derrière le bateau et nous le tirons avec nous sur le lac. Avec ce coucher de soleil : c'est génial !

Coucher de soleil à Estrela

Direction Monsaraz

Le lendemain matin, nous avons navigué jusqu'à Monsaraz, à environ 4 heures en bateau. Monsaraz a une plage aménagée avec des attractions aquatiques pour les enfants (et les adultes) des installations vraiment soignées, un bon restaurant et des activités aquatiques pour un adolescent et son père, nous louons une demi-heure sur une bouée derrière un bateau a moteur hors-bord, totalement génial !

Nous décidons de prendre un verre (1,40€ pour 0,4L de bière, vraiment) et finissons par dîner au petit restaurant en profitant de la vue. Nous traduisons le menu avec notre téléphone et commandons notre dîner à partir du menu de tapas. Très très bien.

Vous pouvez marcher de cette plage jusqu'au village de Monsaraz, qui se trouve sur la colline. Quand nous y étions, il faisait un peu trop chaud pour cela, mais ce n'était pas grave. Le lendemain matin, j'ai été réveillé très tôt par des pêcheurs locaux qui pêchaient et parlaient sur le ponton... Je pense qu'ils voulaient me réveiller pour me faire voir ce fantastique lever de soleil : vraiment rayonnant.

Photos de Monsaraz

Après Monsaraz, cap sur Mourao

À 11 heures, nous avons repris la barre jusqu'à Mourao, de nouveau une belle plage de sable bien aménagée avec location de SUB’s, de canoës et un parcours d'objets flottants sur l'eau, 5€ par personne pour 30 minutes. Beaucoup de chaises longues et de parasols gratuits pour les visiteurs et un bar agréable avec un petit menu snack.

Plage de Mourao

Retour à Amieira Marina par Amieira Beach

Le troisième jour, nous retournons à la base en passant par la renomée plage d'Amieira Beach. Après un bref arrêt pour faire tourner une machine à laver pour les T-shirts de mon adolescent au supermarché de Portel, nous naviguons vers la plage d'Amieira pour la dernière nuit et profiter de la plage d'Amieira.

Photos Amieira Beach

DÉTOUR PAR LISBONNE

Après quatre nuits sur le bateau, nous avons ajouté une visite de Lisbonne, qui, à 185 km, en vaut vraiment la peine. Nous sommes arrivés au pont de Lisbonne juste avant midi. Nous avons passé l'après-midi, la soirée et le lendemain matin à nous promener dans Lisbonne et à prendre les célèbres trams dans les rues étroites, bien sûr, avant de rouler vers Burgos en Espagne pour passer la nuit sur le chemin du retour.

Photos de Lisbonne

N'hésitez pas à consulter notre site web pour en savoir plus sur le la location de bateau au Portugal et pour choisir votre bateau sans permis.