MENU
Retour à la liste
Reportage

AVIS D'EXPERT : NAVIGUER DANS LA VALLÉE DU LOT

 

Lorsqu’on vient faire une croisière fluviale sur le Lot, au départ de la base de Cahors, on est accueilli par Sylvain et sa sœur alice: nos experts de la vallée du Lot !
 

Une Histoire de famille

Cette base, c’est une histoire de famille. Le grand-père de Sylvain a commencé à fabriquer des bateaux en 1938. D’abord ébéniste, il a fait des meubles et, de rabot en ciseaux à bois, des bateaux.  Le chef de la base, Sylvain, a aujourd’hui 55 ans et, après des études de comptabilité et du temps passé dans un bureau, il a préféré venir rejoindre son père sur la base, en 1994.

Parce qu’il n’est jamais assez occupé, Sylvain ne fait pas que de la location, il a aussi un chantier fluvial d’entretien et de réparation de bateaux.

Parmi les 7 personnes qui constituent l’équipe de Cahors, deux sont de la famille de Sylvain. S’y ajoute un apprenti - Le chef adore transmettre sa passion - deux mécaniciens et deux personnes qui, en saison, se chargent du nettoyage et de la mise en état des bateaux qui seront mis à votre disposition. Passionné par son métier, convaincu par la beauté du Lot, Sylvain nous raconte « sa vallée » …

Sylvain et son équipe sur la base de CAHORS

 

Des Paysages différents sans faire beaucoup de kilomètres

Sur très peu de kilomètres au départ de Cahors, ce sont des paysages tous différents qui apparaîtront sous vos yeux. Sur une trentaine d’heures de navigation, la moitié sera réservée à la flânerie, l’autre aux écluses. “En général, nous proposons aux visiteurs de commencer en allant vers Luzech découvrir les vins de Cahors et d’y faire demi-tour. En chemin, il faut regarder tous les châteaux qu’on va croiser, chacun a sa particularité et sa petite différence. Et, surtout, ne pas manquer le château de Caix, qui appartient à la reine du Danemark.” explique le chef de base.

Le demi-tour fait à Luzech, il faut passer tout doucement sous le pont du diable, c’est une véritable œuvre d’art locale. En chemin, le mardi soir, n’hésitez pas à vous amarrer à Bouziès. Passée la promenade sur le chemin de halage (le chemin de Ganil) qui est taillé dans les falaises (c’est impressionnant à voir et, surtout, unique au monde !), restez dormir dans les falaises pour vous sentir loin de toute l’agitation, dans un endroit unique.

 

Le village préféré des Français

Lors de la première édition de l’émission de télévision “Le Village préféré des Français”, le vainqueur a été … Saint-Cirq-Lapopie ! Il serait donc dommage de ne pas en profiter et de manquer cette visite en chemin : ce village médiéval, perché sur son éperon rocheux, domine toute la vallée. En saison, c’est un village touristique très animé par de nombreux artistes et artisans, qui tiennent leur échoppe et vendent leurs produits réalisés pour certains sous les yeux des touristes.

/medias/avis-expert-lot-4.jpg

Evidemment, ce village est loin d’être le seul endroit à visiter le long du Lot. Sylvain nous parle de nouveau du pont Valentré à Cahors, qu’il faut idéalement venir voir le dimanche, car il n’y a pas de circulation sur la route qui fait face à ce “pont du diable”.

Bien sûr, Le chemin de halage (« chemin de Ganil ») près de Bouzies est presque obligatoire tant il est surprenant et différent de ce à quoi on est habitué !

Après Saint-Cirq-Lapopie, la Toulzanie est un petit village qu’il faut avoir visité ou au moins admiré depuis l’eau : « c’est sans doute le plus joli village à voir depuis l’eau sur toute la vallée du Lot !” explique le connaisseur local. A ne pas manquer donc.

 

Truffe et Foie gras !

Ici, nous sommes dans la région de la truffe, du foie gras poêlé, du cabécou, de la noix et de l’agneau du Lot. En d’autres termes, c’est une région de très bonne chère et de plaisirs pour les gourmets et les gourmands.

Avec un lieu d’exception à ne manquer sous aucun prétexte, le restaurant “au fil des douceurs” à Cahors, au pied du pont Valentré, un restaurant qui mériterait des étoiles tant on y mange bien.

Pour ceux qui veulent découvrir les vins de Cahors, sans hésitation, rendez-vous à la “mémé du Quercy” à Saint Pierre la Feuille. C’est à la fois un producteur de foie gras et de vin, à ne pas surtout pas louper !

 

Une rivière sportive

Officiellement, le Lot n’est pas navigable. Sujettes aux crues, ses berges sont assez peu aménagées et équipées. Pour cette raison, et aussi pour que tout le monde profite de la croisière, Sylvain recommande d’être au moins à quatre sur le bateau, pour passer les écluses manuelles : parfois, la navigation peut être un peu sportive, sans pour autant demander d’être un navigateur chevronné, rassurez-vous.

Mais, comme souvent sur l’eau, il vaut mieux prévenir que guérir !

“La météo peut changer rapidement, donc un vêtement et des chaussures imperméables ne seront jamais de trop sur le bateau” recommande notre conseiller.

/medias/avis-expert-lot-5.JPG

 

Les choses ne se font pas toutes seules

Sur le Lot, l’erreur à ne pas faire est de penser que les choses se feront toutes seules. Il faut que les vacanciers prennent une part active dans leur croisière, qu’il s’agisse du passage des écluses manuelles (et oui, il va falloir tourner la manivelle !), de la navigation ou de l’amarrage. C’est à ce prix qu’on trouve la tranquillité et le calme !

 

Le meilleur spot pour se retrouver coupé du monde

L’île aux chiens, entre Saint-Géry et Bouzies, est un endroit Invisible sauf depuis l’eau. Il faut emprunter le bras mort à droite sur une centaine de mètres et là on est totalement coupé du monde, pas une maison, pas un fil électrique.  Le calme, la détente … Et voilà.

/medias/avis-expert-lot-6.JPG

 

Une anecdote ? La Nuisette qui met en panne le bateau…

Sylvain n’est pas avare d’histoires et il nous a raconté cet appel qu’il reçoit, un dimanche matin, d’un couple qui ne parvenait plus à faire démarrer le moteur du bateau. Il s’est déplacé et a tout vérifié, jusqu’à s’apercevoir que la prise d’air du moteur du bateau de 8 mètres de long avait … Aspirée la nuisette de la dame !

Une fois le capot ouvert, et le vêtement restitué, tout est reparti “comme sur des roulettes”, plus de peur que de mal !

 

La Vallée du Lot en trois mots?

Le lot est dépaysant. C’est l’une des rivières les plus calmes et à l’écart du bruit et de la brutalité ambiante. Il n’y a pas besoin de beaucoup naviguer pour se retrouver au “bout du monde”. Les paysages changent en permanence et on se laisse surprendre à tous les coups en sortant d’un coude ou d’un chenal.

Un avitaillement facile : pour autant vous n’êtes jamais loin de rien, tous les villages croisés proposent de quoi s’avitailler en boisson et en nourriture et un supermarché est à 100 mètres de la première écluse que vous passerez !

L’accueil de l’équipe de Cahors : cerise sur le gâteau, pour avoir l’esprit tranquille, Sylvain vous propose gratuitement de laisser votre voiture sur la base, qui est sous surveillance vidéo en permanence et fermée la nuit. Comment ne pas être plus détendu ?

Alors, quand venez-vous rendez visite à cette si belle région qu’est la vallée du Lot ? Sylvain vous y attend !

Pour en savoir plus et découvrir nos suggestions de croisière Fluviale sur la vallée du lot, rendez-vous sur notre page dédiée à la location de bateau sans permis dans le Lot !

 

Falaise le long du Lot

 

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE