Nicols, location de bateau sans permis

Aigues Mortes: lieu d’embarquement stratégique pour une croisière fluviale

28 octobre 2016

Cité d'Aigues Mortes et les marais salans

Aigues Mortes, sur le Canal du Rhône à Sète, est située à seulement 30 km de Montpellier et 40 km de la Nîmes. La proximité de grands aéroports et gares TGV, rend la cité médiévale facilement accessible pour les vacanciers. Ces atouts font d’Aigues Mortes un point d’embarquement stratégique pour une croisière fluviale.

Si la Camargue peut se visiter de mille et une façons (à cheval, en calèche, en 4x4…) la location d’une péniche sans permis permet de découvrir la Camargue loin de la foule et paisiblement. C’est un hébergement insolite et agréable, qui permet de se déplacer au cœur de la réserve naturelle de Camargue, au plus près de ses trésors… il y a fort à parier que pendant votre croisière fluviale, vous apercevrez les emblématiques flamands roses depuis votre bateau sans permis !

La cité médiévale d’Aigues Mortes: un peu d’histoire

L’édification de la ville Aigues-Mortes commence par la construction du port par le Roi Louis IX (qui deviendra plus tard Saint Louis) en 1240, en préparation de son départ pour la septième Croisade. Le principal héritage de cette époque est la Tour de Constance, qui fait maintenant partie des fortifications qui entourent la ville – on notera que la tour de Constance faisait à l’origine partie d’un château qui aujourd’hui n’existe plus.

La construction des 1600 mètres de remparts, projet du roi défunt, commence en 1272 et se termine sous le règne de Philippe III, dit Philippe le Hardi (qui est en fait le fils de Saint Louis). Ces remparts entourent complètement la ville, interrompus à intervalles réguliers par des tours aux diverses fonctions : stockage de sel, de munitions, etc.
Cette ville fortifiée offre encore aujourd’hui de nombreux vestiges du moyen-âge. L’ambiance qui règne dans la cité rappelle l’époque médiévale, et l’on ne serait presque pas surpris de croiser au détour d’une ruelle un chevalier en armure installé sur sa monture !

Aigues Mortes canal Rhône à Sète Camargue

Aigues Mortes en Camargue

Découverte Camargue en péniche

Flamants roses de Camargue

La Camargue, une réserve naturelle hors du commun

La Camargue est une gigantesque réserve naturelle de plus de 85 000 hectares, qui regorgent de trésors pour le plus grand plaisir des amateurs de faune et flore sauvages.
Le flamant rose, le taureau ou le cheval camarguais ne sont que quelques exemples parmi les espèces animales les plus emblématiques de la Camargue.

Les amoureux des oiseaux pourront faire une halte au bord du canal afin de visiter la réserve du Scamandre, installée au cœur du marais, pour découvrir en toute discrétion les oiseaux familiers de cet habitat, et de cette zone de migration.

Vacances en péniche découverte marais salans Aigues Mortes

Les salins du Midi à Aigues Mortes

Les activités autour de la cité d’Aigues Mortes : 

A proximité immédiate de notre base nautique d’Aigues Mortes, nous vous suggérons quelques visites insolites parmi lesquelles :

  • Les salins d’Aigues Mortes : les premières traces d’une culture du sel de Camargue remontent à l’antiquité ; puis c’est au Moyen Age sous le règne Saint Louis, que les moines installés dans la région ont développé l’activité. Aujourd’hui toujours en activité, les salins se visitent à bord d’un petit train (balade d’un peu plus d’une heure), pour tout comprendre des tables salantes, du fabuleux Sel de Camargue et de ses eaux roses qui donnent au lieu une atmosphère magique.
  • Les rizières : la riziculture en Camargue, connue dès le XIII siècle a été développée par Henri IV.  Aujourd’hui, le riz de Camargue bénéficie d’une AOP se décline en plusieurs couleurs (blanc, noir, rouge) … et l’on prépare même une bière locale à base de riz rouge !
  • Les manades : elles se visitent à cheval, en calèche, en 4x4, en quad… Vous pourrez parfois participer au tri des taureaux sauvages. Certaines manades proposent des dîners spectacles pour découvrir le folklore local.
  • La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise : située à 500m à pied de notre base d’Aigues Mortes, elle vous propose un sentier de découverte au cœur du « site de la Marette », des expositions et des animations pédagogiques pour tout savoir et tout comprendre de la réserve naturelle de Camargue. (Attention en basse saison, il faut réserver afin de visiter la maison et son sentier)
Location péniche à Aigues Mortes en Camargue

Arrivée en bateau à Aigues Mortes

Suggestions de croisières fluviales depuis Aigues Mortes en Camargue :

Pour découvrir la Camargue en péniche, au cours d’une croisière fluviale, Nicols vous propose depuis 2016 la location de ses bateaux sans permis depuis sa nouvelle base nautique située à Aigues Mortes, face aux remparts de la cité médiévale.

Le temps d’un weekend, quelques jours ou une semaine, larguez les amarres au cœur de la Camargue !

Toutes nos croisières
à AIGUES MORTES
Réserver maintenant