MENU
Retour à la liste
Portrait

Une aventure familiale sur le fleuve Charente

Comment de boulanger, on devient loueur de bateaux…

« A Sireuil, le boulanger se jette à l’eau ! » titrait le Journal La Charente Libre, ce 21 juin 1989…
C’était il y a plus de 30 ans déjà, une histoire peu banale commençait à s’écrire. Issu d’une famille de boulangers de père en fils, Guy Morisset vivait certes non loin de la Charente, mais rien ne laissait présager que son parcours allait le mener directement sur les eaux du fleuve…
Et pourtant, il se lance un défi un peu fou avec son apprenti boulanger : l’idée leur vient d’acheter et de retaper un chalutier. Finalement le temps va leur manquer. Le projet n’aboutira pas, mais il a peut-être déjà donné à Guy, l’envie de se reconvertir et de se poser au plus près des rives de la Charente…

Le métier de boulanger, on le sait, est exigeant : les nuits sont courtes -très courtes parfois -, on ne compte ni son temps ni ses efforts… surtout les jours de fêtes ! Le tout, parfois au détriment de la vie de famille. C’est ce qui fait réfléchir Guy et son épouse Sylvette, qui, après 15 ans de labeur dans leur boulangerie de Nersac, aspirent à un rythme plus posé, notamment pour pouvoir profiter de leur fille Audrey, alors âgée de 5 ans. L’idée finit par germer : en période de plein essor du tourisme fluvial en France, Guy décide de se lancer dans la location de bateaux habitables sans permis. Il se rapproche du Chantier Naval NICOL’S YACHT situé à Cholet dans le Maine et Loire, fait l’acquisition de 8 premières péniches, et s’installe à Sireuil : la Société Inter-Croisières est née.

   

 

La relève…

25 ans plus tard, en 2013, Audrey ne se destine pas à prendre la relève. Elle travaille à Bordeaux dans le secteur de la communication. Mais lorsqu’elle apprend que ses parents mettent la société en vente pour partir à la retraite, elle ne peut se résoudre à l’idée de laisser partir ce « patrimoine familial ». Avec son mari Alexandre, ils reprennent le flambeau, avec l’ambition de poursuivre le développement de l’entreprise familiale. En 2019 ils fêtent les 30 ans de l’entreprise, et décident de faire l’acquisition du dernier né du chantier Nicol’s Yacht : l’Estivale Octo Fly C.

Livré au printemps 2020 sur la base de Sireuil, ce bateau de 15 mètres de long vient compléter la flotte qui compte désormais une quinzaine d’unités. Arthur le fils d’Audrey et Alexandre, âgé de 8 ans, observe d’un œil attentif la mise à l’eau de la vedette fluviale, et crayonne sur le papier la silhouette de ce nouveau bateau venu se poser sur la Charente. Qui sait s’il n’est pas en train de prendre, lui aussi, le goût du métier…

Audrey et Alexandre, gérants de la base de Sireuil

 

Avril 2020 - Arthur dessine l’OCTO FLY C livré à Sireuil en Charente

 

Les atouts d’une croisière fluviale en Charente 

Lorsqu’on demande à Audrey les atouts de la Charente, elle ne tarit pas d’éloges :

Les plaisanciers qui viennent passer leurs vacances en bateau sur la Charente, sont souvent attirés par le côté très nature : la Charente est en effet restée très naturelle et verdoyante. Le calme de la campagne, des paysages, et des villes et villages traversées font de notre région une destination paisible où il fait bon se reposer.

La croisière peut être animée de visites, maisons de Cognac, patrimoine gallo-romain… mais ce qui surprend toujours c’est le calme dont on profite même en haute saison : les villages sont animés, mais on n’est jamais gênés par la foule !

Côté navigation, les écluses manuelles sont un véritable atout : elles donnent une incroyable liberté à l’équipage qui peut organiser sa croisière à son rythme, au jour le jour, en fonction de ses envies. Pas de contrainte horaire pour attendre l’ouverture des portes par un éclusier, on est libre de manœuvrer soi-même les écluses, du lever au coucher du soleil.

La baignade est également un atout majeur : l’eau de la Charente est d’une incroyable clarté, et invite facilement à un petit plongeon rafraichissant en cours de croisière. Ici et là des plages sont aménagées le long du fleuve Charente, proposant même des espaces de baignade surveillée en été, comme à Châteauneuf sur Charente et à L’lle Madame par exemple. Enfin les amateurs de pêche ne devront pas oublier leur cane pour « taquiner le goujon » : truites, sandres, anguilles, perches, brochets et carpes sont au menu !

Et pour ceux qui veulent compléter leurs vacances en bateau par un séjour « avant ou après croisière », Audrey rappelle que de nombreux sites sont accessibles dans un rayon de 100 km autour de Sireuil : Bordeaux, Royan, La Rochelle, Limoges, Périgueux…

Nul doute : si François 1er n’avait pas qualifié la Charente de « plus beau ruisseau du Royaume », Audrey se serait chargée de le faire !

Pour en savoir plus sur les séjours proposés au départ de la base de Sireuil, découvrez nos suggestions de croisières fluviales en Charente.

Croisières fluviales en Charente
 

 

Paisible Charente… ©JC Brunet

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE