Nicols, location de bateau sans permis

Un séjour en péniche en famille

03 février 2016

Pourquoi de plus en plus de personnes choisissent-elles de passer les vacances en famille à bord d’un bateau sans permis?

Parce qu’un séjour en péniche est passionnant, pour les petits… comme pour les grands !

Se donner le temps de se retrouver en famille

Choisir des vacances au fil de l’eau, à bord d’un bateau habitable, c’est avant tout se donner du temps. En navigant à 10 km/h, on peut observer le monde autour de soi : les paysages, la nature, les villages au bord de l’eau…

C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille pour partager ensemble une expérience commune.

Les vacances en bateau, c’est naviguer en toute liberté.

On peut s’arrêter à tout moment, où on veut et quand on veut : envie de se dégourdir les jambes ? C’est simple : on peut improviser un amarrage en pleine campagne en plantant les piquets dans la berge pour faire un tour à vélo, ou un pique-nique au bord de l’eau ; on peut aussi préférer les pontons présents dans les villes et villages, pour visiter les environs, profiter des restaurants  et marchés locaux …

Facile à piloter, même pour les débutants :

Les bateaux sans permis de Nicols ne nécessitent aucune expérience préalable. Les équipes présentes dans les bases nautiques sont là pour accueillir et accompagner les novices, et leur faire découvrir les règles de navigation (très simples) : 30 à 45 minutes suffisent pour devenir capitaine de son bateau !

Pas le temps de s’ennuyer sur un bateau

Capitaine et moussaillons : tous sur le pont !  Un séjour en péniche est une expérience à vivre pour toute la famille. On participe à élaborer le carnet de route en choisissant les étapes, on aide aux manœuvres lors du passage des écluses ou des amarrages…  Tout le monde à bord se sent utile !

éclusage péniche avec enfants

Peut-on partir en séjour en péniche avec de jeunes enfants ?

Aujourd’hui, les bateaux sans permis offrent de plus en plus d’équipements permettant d’assurer des vacances au fil de l’eau alliant confort et sécurité.

Un confort comme à la maison :

A bord des bateaux Nicols tout est prévu pour assurer des vacances dans le plus grand confort…

Le séjour -ou « carré » en terme nautique- est vaste et lumineux, avec une vue panoramique à 360° pour profiter du paysage tout en naviguant… Il intègre le poste de pilotage et l’espace repas autour d’une grande table avec banquettes.

La cuisine est équipée d’un grand frigo 220l avec bloc congélation, plaque de cuisson, et four/gril selon modèle*, un large plan de travail et de nombreux rangements. La vaisselle est fournie de même que la literie (draps, couvertures, couettes).

Le tout permet à l’équipage de vivre ensemble dans un espace convivial.
(*four : sauf sur le petit bateau Nicols 800)

la vie à l’extérieur :

Les terrasses des bateaux Nicols sont équipées d’un salon de jardin pour déjeuner dehors (tables,  chaises, taud de soleil ou parasol selon les bateaux),  et un deuxième poste de pilotage situé sur le toit solarium permet au capitaine à bord de piloter le bateau tout en profitant du soleil.

Séjour péniche en famille tout confortSéjour péniche en famille en securité

La sécurité à bord du bateau

Séjour péniche avec enfants en toute securitéLes bateaux Nicols sont particulièrement appréciés des familles avec de jeunes enfants, tout comme des équipages avec des personnes à mobilité réduite.

En effet, leur conception de plain-pied (gammes Sedan et Estivale) permet d’entrer et sortir du bateau sans aucun escalier à emprunter. Sur les bateaux de la Gamme Confort, la terrasse avant est accessible via un couloir moulé dans la coque avoisinant les 1 mètre de haut, pour un maximum de sécurité.

Pour faciliter les déplacements de l’arrière à l’avant du bateau, tous les passavants présentent une surface antidérapante + une main courante + un balcon double filière de 60 cm de haut (critère sécurité imposé par la législation française pour les bateaux fabriqués en France).

Parmi les équipements de sécurité à bord, se trouvent des gilets de sauvetage pour petits et grands : n’oubliez pas de les faire porter aux enfants quand ils sont à l’extérieur du bateau, notamment pendant les manœuvres d’éclusage ou d’amarrage. Gardez toujours un œil vigilant sur les jeunes enfants.

Quel bateau choisir pour un séjour en péniche en famille ?

Espace et convivialité

Depuis 30 ans le chantier Nicol’s Yacht produit à Cholet dans le Maine & Loire (49) des vedettes fluviales élégantes et lumineuses, prévues pour accueillir de 2 à 12 personnes. Les bateaux sont répartis en 4 gammes, proposant de 1 à 5 cabines.
Les modèles les plus appréciés des familles sont généralement ceux de la gamme Sedan : déclinée en version de 1 à 5 cabines, ces bateaux peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes pour le plus grand (Nicols 1310).
La gamme Estivale quant à elle est la dernière génération de bateaux issus du Chantier Nicol’s Yacht : elle conserve les atouts des Sedan (plain-pied du séjour vers la terrasse), tout en offrant des équipements supplémentaires appréciés des nouvelles générations : prise de quai 220 volts, radio-cd-mp3, TV/lecteur DVD…

La piscinette, un concept unique sur le marché !

Baignade enfant en toute securitéEn 1994, NICOLS a révolutionné le monde du fluvial en inventant la piscinette remorquable derrière votre bateau. D’une capacité de 700 litres d’eau, elle permet aux enfants de se baigner en toute sécurité dans une eau filtrée et chauffée à 35°. Des capots coulissants permettent de la fermer, agrandissant du même coup la surface de votre terrasse arrière !

Pour la location de votre péniche habitable, rendez-vous sur notre page dédiée.