MENU
Retour à la liste
Reportage

Croisière en péniche sur Le LOT, à la découverte des vins et de la gastronomie locale

Saveurs du Lot

Le Lot, c’est la terre des saveurs par excellence ! Vous y trouverez des produits du terroir et de gastronomie qui sauront réveiller vos papilles. Du petit marché où il fait bon flâner, à la carte des meilleurs restaurants parfois étoilés, dégustez la truffe noire, le fromage de Rocamadour, le melon du Quercy, le gâteau aux noix et le foie gras, le tout accompagné d’un verre de vin…de Cahors bien sûr !

Il existe de nombreuses adresses où vous pourrez goûter et acheter tous les produits de la gastronomie locale. Pour satisfaire votre gourmandise, rendez-vous sur le site de « La Mémé du Quercy » au nord de Cahors : il s’agit d’une association de producteurs qui vous propose foies gras et pâtés, confits et magrets, charcuteries, truffes, champignons… sans oublier le fameux vin de Cahors bien sûr !

Nouveauté 2018 : un restaurant ouvrira à compter du mois de mai pour déguster sur place les produits de la mémé. Les caves peuvent également se visiter.

Les saveurs de Lot : le fois gras

 

Cahors-Malbec : un vignoble millénaire

Comme dans beaucoup d’autres régions françaises, ce sont les romains qui ont apporté leur savoir-faire et implanté les premières vignes dans le Quercy, dès le 1er millénaire.

Le vin de Cahors se développe peu à peu, et au fil des siècles il acquière ses lettres de noblesse.

A la fin du XIXème siècle, Il connait malheureusement l’épisode désastreux du Phylloxera : comme dans la majeure partie de l’Europe, la quasi-totalité du vignoble se retrouve décimé par cet insecte ravageur venu de l’est des Etats-Unis.

C’est après la seconde guerre mondiale que quelques vignerons passionnés ont décidé de relancer l’activité : leur courage et leur patience ont redonné vie au vin de Cahors et à son célèbre cépage de Malbec. Leurs efforts sont récompensés, puisqu’en 1971 le vin de Cahors obtient  l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Si vous souhaitez partir à la découverte du vignoble de Cahors, l'idéal est de rendre visite à un vigneron directement sur son domaine. Voici quelques adresses facilement accessibles au cours de votre croisière fluviale dans la vallée du Lot.

Cahors Malbec, un vignoble millénaire

 

Les bonnes adresses de domaines viticoles sur les rives du Lot

Après avoir embarqué à Cahors, vous trouverez, au cours de votre croisière, plusieurs domaines où déguster et acheter le célèbre vin local.

 

Les domaines viticoles sur les rives du Lot

 

  • Le château Saint Sernin de Parnac : dégustation, visite de cave, visite du vignoble. Autres prestations proposées : initiation à la dégustation, cours d’œnologie, expositions…
  • Le domaine Lagarrigue à Lamagdelaine : situé sur la rive droite du Lot, près de Laroque des Arcs, le domaine Lagarrigue s’étend sur plus de 16 hectares, sur une terre qui produit du cépage « Malbec » depuis maintenant 2000 ans… Vins rouges à la robe sombre, blancs et rosés vous y sont proposés.
  • Le domaine Dols à Bouziès : cette propriété viticole est la plus orientale de la vallée du Lot, au confluent des 2 rivières : le Lot et le Célé. Elle se trouve donc hors zone de l'Appellation Contrôlée de Cahors. On y produit des vins rouges, rosés, et blancs. A noter une particularité propre à ce domaine : on y produit un blanc doux, comme ceux d’Alsace : vendangé en octobre, c’est un 100 % chenin idéal pour accompagner le foie gras ou à consommer en apéritif. À découvrir !
  • Le Château de Cayx à Luzech : château du XVème siècle, propriété de la reine du Danemark, qui surplombe la vallée du Lot.  Sur place, une annexe du château a été transformée en lieu d’accueil et de dégustation pour les visiteurs. 
  • Le château de Mercuès : ici, vous pourrez allier plaisir de la gastronomie et de l’œnologie ! À la fois Relais & Châteaux 4 étoiles, restaurant gastronomique et domaine viticole produisant des grands vins Malbec de Cahors, le Château de Mercuès s’impose comme une halte incontournable au cours de votre croisière fluviale en vallée du Lot, surtout si vous êtes un fin gourmet !
  • Le château Armandière : situé au port de l’angle à Parnac, ce domaine dispose d’un quai pour y amarrer votre bateau sans permis. Sur place, Bernard Bouyssou vous propose la visite de l’exploitation, de la cave, et bien sûr… la dégustation de la gamme de ses vins, mais aussi d’un apéritif : La Muse.

Sans nul doute, les terres du Lot et du Quercy sont le lieu privilégié pour des vacances en bateau aux saveurs gastronomiques et œnologiques !

Pour découvrir les autres atouts d’une croisière fluviale au cœur de la vallée du Lot, lisez nos autres articles de blog :

Liens utiles :

Réserver dans le Lot

Voir la base de Cahors

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE