Nicols, location de bateau sans permis

Croisière fluviale en Charente : au cœur de la nature

02 février 2017

Le Fleuve Charente, nature sauvage et intacte ©Sébastien Laval

La Charente : un fleuve très nature…

La Charente est un fleuve : pour ceux qui auraient oublié leurs cours de géographie J , le fleuve est un cours d’eau qui se jette directement dans la mer ou l’océan.

A la différence des canaux, tracés par la main de l’homme, il n’a pas ce caractère un peu « artificiel », un peu « rectiligne » parfois, que présentent les canaux. Large et sinueuse, la Charente a gardé son aspect naturel et sauvage, qui lui confère un charme tout particulier.

Elle s’étend sur 171 kilomètres et est régulée par 21 écluses, toutes manuelles, ce qui permet de naviguer du lever au coucher du soleil, sans aucune contrainte horaire : pas besoin d’attendre que l’éclusier vienne manœuvrer pour vous les portes des écluses, c’est vous le maître à bord !

Là où toutes les balades sont permises

Croisière fluviale et cyclisme

Découvrez les vignobles charentais
en vélo ©charente tourisme

Au cours de votre croisière fluviale sur la Charente, vous trouverez tout au long de votre parcours, un chemin de halage : il vous permettra d’aller, à pied ou à vélo, ou encore en footing, d’écluse en écluse pour retrouver le reste de l’équipage resté sur le bateau.

Un projet d’envergure en Charente est actuellement en cours de développement : « une coulée verte » avec pour objectif de pouvoir descendre d’Angoulême à l’Atlantique en vélo et de relier la vélo-route européenne qui part vers l’Espagne et la Norvège. Certains tronçons sont déjà accessibles, notamment entre Angoulême et Sireuil ainsi que sur toute la grande agglomération de Cognac (depuis Jarnac et quasiment jusqu’à Chaniers). Amateurs de cyclisme, faites-vous plaisir !

À pied, à velo… et pourquoi pas à dos d’âne ?

Location bateau et balades avec les ânes

Balades à dos d’âne © charente tourisme

Une randonnée avec un âne en pleine nature, c’est possible ! Amarrez votre bateau au bord de la Charente, à Chaniers. De là, prenez vos vélos -ou pour les moins courageux le taxi- et rejoignez le village de St Césaire situé à 7 km : c’est là que se trouve « les Anes de la rêverie » qui propose plusieurs formules de balade, à l’heure, à la ½ journée ou à la journée.  Voilà qui devrait faire le bonheur des enfants venus partager votre croisière fluviale !

Pour plus d’informations, consultez leur site web : www.lesanesdelareverie.com

Observez la nature depuis votre bateau

Naviguer sur la Charente, c’est s’offrir à chaque instant l’occasion de découvrir la nature environnante.

Passionné ou amateur, vous vous réjouirez d’observer depuis votre bateau sans permis, les espèces d’oiseaux présentes, notamment dans la vallée de la Charente en amont d’Angoulême, ou aux environs de Chaniers lorsque vous entrerez dans une zone Natura 2000 . Prévoyez vos jumelles et prenez le temps de l’observation : outre le héron cendré, héron pourpré, cygne, canard, cigogne... vous pourrez peut-être apercevoir :

Tourisme fluvial et observation oiseaux

Le martin pêcheur, visible
sur le Fleuve Charente

  • Le Busard Saint-Martin, un rapace assez commun en Charente
  • Le Martin-pêcheur d'Europe : séduisant par ses couleurs chatoyantes, il se nourrit essentiellement de poissons et d’amphibiens
  • L’aigrette garzette : c’est un échassier venu du littoral charentais. Depuis quelques années, plusieurs individus sont régulièrement observés sur le val de Charente.

Croisière et baignade sur la Charente

Croisière fluviale et baignade en Charente

Baignade improvisée en Charente © S. Laval

Pourquoi ne pas planter vos piquets d’amarrage en pleine nature ou près d’une plage surveillée pour profiter d’une baignade, d’une partie de pêche, ou encore d’un moment de lecture ?

Au cours de votre croisière fluviale sur la Charente, plusieurs plages aménagées seront à votre disposition :

  • Le bain des dames à Châteauneuf sur Charente : cette plage de sable est surveillée pendant les mois de juillet et août.
  • Aire de baignade à L’ïle Madame située à Jarnac, à côté du camping
  • Plages également à Gondeville, ou encore à Chaniers …

Il ne faut pas non plus hésiter à profiter de l’eau à tout moment et partout : votre bateau NICOLS est équipé d’une échelle de bain qui vous facilite la remontée à bord. Alors, laissez-vous tenter, et jetez-vous à l’eau !

Croisière et pêche :

Croisière fluviale et pêche en Charente

Partie de pêche en Charente ©Nicols

Le fleuve Charente est poissonneux ! Truites, carpes, brochets, perches, anguilles et sandres attendent petits et grands pêcheurs qui pourront ici s’adonner à leur loisir…

Pensez à apporter votre matériel de pêche, et n’oubliez pas que si votre bateau Nicols se pilote sans permis… la licence de pêche quant à elle est obligatoire ! Vous pouvez facilement vous en procurer dans les buralistes, les boutiques d’article de pêche, ou tout simplement en l’achetant en ligne sur le site www.cartedepeche.fr (tarif environ 32€ pour la carte hebdomadaire).

Pour les curieux, vous pouvez aussi vous arrêter au Village de Saint Simeux : on y trouve les Essacs, anciennes pêcheries dont les origines remontent au XIIème siècle. Pour en savoir plus, écoutez le témoignage de Jean, pêcheur d’anguilles ; et Paul, président de l’association des Essacs de Saint Simeux, tous deux passionnés par les pêcheries : LIRE LA VIDEO

Alors, convaincu que la Charente est une excellente destination pour des croisières fluviales en pleine nature ?

Pour consulter toutes nos suggestions de croisière depuis la base nautique de SIREUIL, cliquez ICI.

Vous avez aimé cet article ?

Vous serez peut-être également intéressé par la lecture de :