Nicols, location de bateau sans permis

La Camargue, terre gastronomique...

23 mars 2017

vacances peniche à bouzigues etang de thau

Les produits régionaux de Camargue

On ne peut visiter un pays ou une région sans découvrir sa gastronomie… La Camargue vous offre sa cuisine méditerranéenne généreuse, avec ses produits de la terre et de la mer, issus des marais ou des rizières…
Et si vous profitiez de vos vacances en bateau pour les découvrir ? Voici une liste non exhaustive de quelques trésors de la gastronomie locale à ne manquer sous aucun prétexte pendant votre croisière fluviale !

visite salins pendant ses vacances en bateau en camargue

Visite des salins du Midi©
groupe salins du midi

Le sel de Camargue :

Le saviez-vous ? La culture du sel de Camargue s’est développée grâce aux moines venus s’installer dans la région sous Louis IX. Une visite incontournable s’impose pour découvrir les secrets de l’or blanc : celle des Salins du Midi, situés … face à notre base nautique d’Aigues Mortes ! Vous pouvez facilement vous y rendre à pied : il vous y sera proposé une balade en petit train au milieu des tables salantes et de ses eaux roses, pour comprendre le travail du saunier. 

Le riz de Camargue

croisière fluviale à la decouverte du riz de camargue

Riz blanc, riz rouge, et riz noir
de camargue© maison du riz

Les premières traces de culture du riz de Camargue remontent à la fin du XVIème siècle, quand le roi Henri IV ordonna le développement de cette culture.
Plusieurs siècles plus tard, la culture du riz est toujours présente et participe à l'image traditionnelle de la Camargue, au même titre que les taureaux et les chevaux.
Les différentes variétés cultivées trouvent sur les terres de Camargue les conditions idéales d'humidité et d'ensoleillement pour pousser et développer leurs qualités gustatives : riz rond, riz long, riz rouge… on trouve même chez certains producteurs locaux de la bière de riz rouge !!!

Pour tout savoir de cette culture emblématique de Camargue, rendez-vous à la Maison du Riz à Albaron, qui vous vous propose des visites ludiques et pédagogiques d'une exploitation rizicole.
Vous pouvez amarrer votre bateau soit à St Gilles, soit au pied du Château d’Avignon sur le Canal du Rhône à Sète, et rejoindre la Maison du Riz en vélo (comptez environ 7 km depuis votre point d’amarrage).
Pour plus d’informations et organiser votre visite, rendez-vous sur : www.maisonduriz.com

Les produits de la mer

vacances peniche à bouzigues etang de thau

Parc à huitres de Bouzigues©
B. Liegeois

Huîtres de Bouzigues, moules, tellines, poissons de mer du port du Grau du Roi… la Camargue nous régale de ses saveurs iodées !

Si votre croisière fluviale vous mène jusqu’à l’étang de Thau, faites une halte dans le village de Bouzigues, berceau de l’ostréiculture sur l’étang depuis 1925 : on y produit aujourd’hui plus de 12 000 tonnes d’huîtres par an ! De nombreux restaurants vous feront découvrir ces huitres creuses réputées pour leur goût iodé ; un musée de l’étang est également proposé sur le port ; enfin, si vous avez la chance de faire votre séjour en bateau pendant l’été, ne manquez pas la foire à l’huître de Bouzigues, le 2ème weekend d’août chaque année !

Autres produits régionaux et vignobles

Bière Camargue

 

Impossible de passer ses vacances en Camargue sans goûter quelques autres saveurs méridionales parmi lesquelles :

  • L’Asperge Célestine Camargue ou « Asperge des Sables », cultivée en France depuis le XVe siècle. L’asperge des sables est très appréciée des grands chefs pour ses asperges droites, blanches et parfumées. Le département du Gard en est depuis plusieurs années le premier producteur national.
  • L’huile d’olive : voici encore un produit emblématique du Sud de la France ! L’Huile d’Olive de Nîmes bénéficie d’une AOP (appellation d’origine protégée) qui certifie son mode de production traditionnel transmis de génération en génération. Vous pouvez aussi découvrir un producteur local à Aigues Mortes : « l’Oliveraie de Paul ».
  • La fougasse d’Aigues Mortes : entrez dans une boulangerie au cœur de la cité médiévale, et demandez cette brioche moelleuse, humectée de beurre et de fleur d'oranger, et saupoudrée de sucre... un délice !
  • Et pour arroser le tout ? quelques excellents crus régionaux à découvrir, tels que : le vin des sables, le vin de Costières de Nîmes, le Muscat de Frontignan, ou encore le Picpoul… à moins que vous ne préfériez la bière de riz ! 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les vins de la région, nous vous recommandons une halte à la cave coopérative de Gallician pour y déguster le vin des Costières de Nimes. Ou tout simplement à Aigues-Mortes, au pied de la cité médiévale, rendez-vous au « Caveau des remparts ».


N’attendez plus : laissez-vous tenter par une croisière gourmande, et larguez les amarres en Camargue !
Sources : http://www.tourismegard.com/accueil/deguster/gastronomie/terroir/produits-du-terroir

Toutes nos croisières
en Camargue
Réserver
maintenant

Besoin d’autres idées ?
Prenez le temps de lire également :