Nicols, location de bateau sans permis

Nicols lance le 1er bateau fluvial électrique destiné à la location sans permis

30 avril 2018

borne de recharge pour bateau électrique

Le bateau électrique SIXTO Green

L’année 2018 est marquée par le lancement d’un produit révolutionnaire dans le monde du tourisme fluvial.

Le chantier Nicol’s Yacht (situé à Cholet dans le Maine et Loire) lance en effet le premier bateau habitable à propulsion 100% électrique, un bateau unique en son genre dans toute l’Europe, et proposé à la location pour la première fois sur les voies navigables françaises, au départ de Saverne en Alsace.

Ce bateau « vert » a tout naturellement été baptisé… le Sixto GREEN.

Le nouveau bateau fluvial Sixto Green

Le Sixto® Green est équipé de batteries à Lithium-Ion, permettant une recharge rapide. Cela signifie que le bateau est non polluant (zero émission) et respectueux de l’environnement. Il est également silencieux grâce à son moteur électrique, donc pas de pollution sonore non plus!

Comme tous les bateaux Nicols, le Sixto Green se pilote sans permis. Le niveau de confort à bord et les équipements sont de la même qualité que sur tous les autres bateaux de la gamme Estivale.

Comment ça marche ? - FAQ

>> Quelle est l’autonomie du bateau ?

Le parc de batteries présent dans le Sixto Green vous permet de naviguer 6h pour une vitesse moyenne de 6 à 8 km / h ; soit 30 à 40 kms en moyenne suivant le nombre d’écluses que vous rencontrerez sur votre parcours. Sachant que les plaisanciers naviguent en moyenne 4 à 5h par jour, vous êtes donc assuré d’avoir une autonomie largement suffisante pour une journée complète voire plus !

>> Combien de temps faut-il pour recharger les batteries ?

Des bornes à recharge rapide ont été installées par VNF le long de la voie d’eau. Elles permettent une recharge rapide et complète en moins de 2 heures.
Vous pouvez si vous le souhaitez faire une recharge complète au cours de la journée : le temps de la pause déjeuner suffit !

>> Où puis-je recharger les batteries ? 

bornes électriques exclusivement réservées à la recharge de votre bateau électrique

Amarrez-vous où vous voulez, quand vous voulez !
10 bornes à recharge rapide ont été installées par VNF le long de la voie d’eau, en moyenne vous en trouverez une tous les 10 kms.
Ces bornes à recharge rapide viennent en complément des bornes électriques déjà existantes dans les ports, qui sont des bornes à recharge lente (à privilégier pour une recharge la nuit par exemple).
Vous trouverez donc plusieurs bornes rapides et/ou lentes sur votre parcours quotidien, ce qui vous permettra de définir en toute liberté votre lieu d’amarrage et de recharge.
Vous aurez ainsi tout loisir, le soir venu, de faire un amarrage sauvage ou « forain » en pleine campagne, si vous êtes amateur de tranquillité et de nature !

>> Suis-je assuré de trouver une place où amarrer pour recharger ?

Les 10 bornes à recharge rapide vous sont exclusivement réservées !
L’amarrage auprès de ces bornes n’est autorisé qu’au bateau électrique. Des panneaux signalétiques indiquent aux autres bateaux l’interdiction de s’y amarrer : vous êtes donc assuré de trouver un amarrage disponible et gratuit (intégré dans le forfait de navigation) pour vos amarrages au cours de votre croisière

>>Avec le bateau électrique, fini l’amarrage forain ?
L’amarrage forain est bien sûr toujours possible ! 

- soit vous avez rechargé vos batteries en journée et vous choisissez pour la nuit un coin tranquille où vous amarrez…
- soit vous profitez des bornes présentes… à la campagne ! En effet, à la demande de NICOLS, VNF a implanté des bornes de recharge rapide aussi bien dans les villes traversées pour permettre d’accéder aux commerces et sites à visiter ; mais aussi en pleine campagne (comme à Stambach, Lupstein…) afin que vous puissiez toujours profiter du plaisir de l’amarrage sauvage, en pleine campagne, loin du bruit de la ville mais avec le confort d’un raccordement électrique toute la nuit !

Un partenariat fructueux

Ce projet révolutionnaire est un partenariat commun entre Nicols, voies navigables de France (VNF) et Blue2BGreen qui partagent la vision de développer le tourisme sur les rivières et les canaux tout en préservant leur immense patrimoine naturel.

Chez Nicols, la direction de la communication explique : « 2 ans de partenariat auront été nécessaires pour faire aboutir l’idée de départ, avec le soutien de VNF. Nous avons avancé conjointement sur ce projet : tandis que VNF étudiait l’implantation des infrastructures nécessaires à la recharge de batteries électriques, Nicols en tant que constructeur de bateaux fluviaux se chargeait de concevoir un bateau élégant, confortable, offrant une technologie simple et fiable à la fois - le défi pour les deux parties étant de fournir une solution qui soit simple à l'utilisation, tout en restant sensible aux voies navigables.
Le projet est essentiel au potentiel de développement futur du tourisme fluvial et nous sommes convaincus que, au cours des prochaines années, nous verrons de plus en plus de bateaux «verts» sur les voies navigables – fiers que le nôtre ait été le premier !»

 

Louer le Sixto Green pour vos prochaines vacances fluviales

Le 1er bateau électrique Sixto Green sera disponible à la location dès le printemps 2018, en region ALSACE. Il sera possible d’effectuer des croisières en aller retour ou en aller simple entre les bases de Saverne et Harskirchen.

Pour plus d’informations, découvrez la brochure complète de notre Sixto Green en cliquant ICI.
Pour connaitre les disponibilités et tarifs de location, consultez notre réservation en ligne ou contactez notre équipe au : 02.41.56.46.56.

 

En savoir plus
Réserver votre croisière en Alsace